Communication de Konstantinos Melidis

Docteur de l’Université Paris-Sorbonne Paris 4, Konstantinos Melidis a publié plusieurs articles (en anglais, en français et en grec moderne) sur la voix dans l’antiquité, ses théories et ses pratiques, notamment théâtrales et féminines. Il est l’auteur du chapitre « The Vocal Art in Greek and Roman Antiquity » dans l’ouvrage dirigé par Tosca Lynch et Eleonora Rocconi, A Companion to Ancient Greek and Roman Music (Blackwell Companions to the Ancient World, Wiley-Blackwell, Oxford (à paraître en 2017). Sa thèse de doctorat, « Recherches sur les professionnels de la voix dans l’antiquité grecque et romaine. L’exercice de la voix : phônaskoi et phônaskia« , réalisée sous la direction d’Annie Bélis, doit être prochainement publiée. Konstantinos Melidis a lui-même achevé des études supérieures de musique et participé à des représentations en tant que chanteur, conseiller scientifique et assistant de production (Festival d’Épidaure, Théâtre national de Chypre). Il réside actuellement à Limassol (Chypre).

Vendredi 9 juin 2017 – Journée d’étude « Constitutions mixtes » (HiSoMA C3) : « D’une constitution mixte à l’autre : passerelles et métaphores »

9h15 : Konstantinos Melidis (Université Paris 4)
Réflexions sur les notions de mélange et de milieu à travers la théorie et la pratique musicales grecques antiques
La communication présente une structure bipolaire ; il s’agit d’un diptyque axé sur l’art (pratique) et la science (théorie) de la musique dans l’antiquité gréco-romaine. Elle se penche sur deux notions étroitement liées l’une à l’autre : d’une part, à partir de certains exemples bien précis concernant la mélopée, nous discuterons la question du mélange, et de l’autre, à travers certains textes techniques (ceux de musicographes et de médecins), nous nous intéresserons à l’idée de milieu à propos des performances artistiques de musiciens.
⇒ #juste_milieu #entre-deux #mélange #mixité #Pseudo-Aristote #Galien #Aristide_Quintilien #pédeutique #termes_techniques #morale

Répondant·es :

  • Jean-Claude Guerrini (Lyon 2)
  • Julie Yaylarian (UJM Saint-Étienne)

Konstantinos propose une conférence le jeudi 8 juin, dans le cadre du programme B3 de l’UMR 5189 HiSoMA : « Voix, discours, énonciation. La séance aura lieu de 10h30 à 12h30 à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon 7e, entrée par le 86 rue Pasteur), salle Reinach. La conférence est intitulée « L’art vocal dans l’antiquité gréco-romaine : sources, terminologie, concepts ».

Bien qu’essentiellement destinés aux membres d’HiSoMA, la séance est ouverte à toute personne intéressée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *