Communication de Konstantinos Melidis

Docteur de l’Université Paris-Sorbonne Paris 4, Konstantinos Melidis a publié plusieurs articles (en anglais, en français et en grec moderne) sur la voix dans l’antiquité, ses théories et ses pratiques, notamment théâtrales et féminines. Il est l’auteur du chapitre “The Vocal Art in Greek and Roman Antiquity” dans l’ouvrage dirigé par Tosca Lynch et Eleonora Rocconi, A Companion to Ancient Greek and Roman Music (Blackwell Companions to the Ancient World, Wiley-Blackwell, Oxford (à paraître en 2017). Sa thèse de doctorat, “Recherches sur les professionnels de la voix dans l’antiquité grecque et romaine. L’exercice de la voix : phônaskoi et phônaskia“, réalisée sous la direction d’Annie Bélis, doit être prochainement publiée. Konstantinos Melidis a lui-même achevé des études supérieures de musique et participé à des représentations en tant que chanteur, conseiller scientifique et assistant de production (Festival d’Épidaure, Théâtre national de Chypre). Il réside actuellement à Limassol (Chypre).

Vendredi 9 juin 2017 – Journée d’étude “Constitutions mixtes” (HiSoMA C3) : “D’une constitution mixte à l’autre : passerelles et métaphores”

9h15 : Konstantinos Melidis (Université Paris 4)
Réflexions sur les notions de mélange et de milieu à travers la théorie et la pratique musicales grecques antiques
La communication présente une structure bipolaire ; il s’agit d’un diptyque axé sur l’art (pratique) et la science (théorie) de la musique dans l’antiquité gréco-romaine. Elle se penche sur deux notions étroitement liées l’une à l’autre : d’une part, à partir de certains exemples bien précis concernant la mélopée, nous discuterons la question du mélange, et de l’autre, à travers certains textes techniques (ceux de musicographes et de médecins), nous nous intéresserons à l’idée de milieu à propos des performances artistiques de musiciens.
⇒ #juste_milieu #entre-deux #mélange #mixité #Pseudo-Aristote #Galien #Aristide_Quintilien #pédeutique #termes_techniques #morale

Répondant·es :

  • Jean-Claude Guerrini (Lyon 2)
  • Julie Yaylarian (UJM Saint-Étienne)

Konstantinos propose une conférence le jeudi 8 juin, dans le cadre du programme B3 de l’UMR 5189 HiSoMA : “Voix, discours, énonciation. La séance aura lieu de 10h30 à 12h30 à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon 7e, entrée par le 86 rue Pasteur), salle Reinach. La conférence est intitulée “L’art vocal dans l’antiquité gréco-romaine : sources, terminologie, concepts”.

Bien qu’essentiellement destinés aux membres d’HiSoMA, la séance est ouverte à toute personne intéressée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search