Nicolas Eyguesier (Université de Lille, GATE Lyon Saint-Etienne), “Sismondi : des études constitutionnelles à l’économie politique (1798-1803)”

Dans le cadre du colloque GATE HiSoMA “Constitution mixte : généalogie d’un idée” (9-11 juillet 2019, Université Jean Monnet Saint-Etienne), Nicolas Eyguésier (Université de Lille, GATE Lyon Saint-Etienne) présentera une communication intitulée “Sismondi : des études constitutionnelles à l’économie politique (1798-1803)”, dont voici un résumé des grandes lignes par l’intervenant.

Ma communication se base sur les écrits constitutionnels de jeunesse de Sismondi, notamment les Recherches sur les constitutions des peuples libres (1798-1801). Je cherche à montrer le lien, aussi bien du point de vue du cadre d’analyse que des thèmes abordés, que ces écrits entretiennent avec son économie politique, dont le premier écrit De la richesse commerciale, est publié en 1803.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.