Frédéric F. Martin (Université de Nantes, DCS), “La constitution mixte, tempérament politique du droit ? Sur certains embarras du droit politique pré-moderne”

Dans le cadre du colloque GATE HiSoMA “Constitution mixte : généalogie d’un idée” (9-11 juillet 2019, Université Jean Monnet Saint-Etienne), Frédéric F. Martin (Université de Nantes, DCS) présentera une communication intitulée “La constitution mixte, tempérament politique du droit ? Sur certains embarras du droit politique pré-moderne”, dont voici un résumé des grandes lignes par l’intervenant.


[Résumé] Quelles sont les relations entre droit et constitution mixte ? L’exemple de quelques auteurs des XIIIe-XVIe siècles sera l’occasion d’observer l’ambivalence de celles-ci. Loin de proposer un modèle juridique alternatif, ces auteurs s’attachent au mieux à souligner les insuffisances du droit, au pire à en dénoncer les vices. Les tempéraments qu’apporte la constitution mixte ne sont pas proprement juridiques ; il viennent plutôt tempérer le droit. Ce faisant, ces théories soulèvent la double question d’une propension naturelle du droit à l’absolutisme et de la possibilité de dépasser les contraires dans un
droit politique insuffisant à lui-même.
[Corpus] Oresme, Bartole, Gerson, Seyssel, Pasquier, Hotman…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search