Mardi 7 juin 2016 à 11h15 : “Les représentations de la république romaine comme équilibre des forces dans le Bellum civile de Lucain”

Mardi 7 juin 2016 – Journée d’étude Aux sources antiques de la constitution mixte (UMR 5189 HiSoMA)
UJM Saint-Étienne, salle HR8, Stavroula Kefallonitis
Le programme de l’ensemble de la journée : pdf

11h15 Anne SINHA, MCF de langues et littératures anciennes (Université Paris 13, EA 7338 Pléiade)
« Les représentations de la république romaine comme équilibre des forces dans le Bellum civile de Lucain »

À partir du songe de Pompée (B.C., VII, 1-44), qui, avant de livrer son dernier combat, revit en rêve son triomphe de proconsul au milieu de la plèbe et du sénat en liesse, il s’agira d’étudier les représentations de la république romaine comme l’équilibre de trois forces. Ce schéma se retrouve dans l’éloge funèbre de Pompée prononcé par Caton (IX, 186-214), qui souligne son respect permanent des prérogatives du peuple et du sénat mais également sa modération personnelle, déplaçant ce motif de l’équilibre dans la sphère de l’éthique individuelle. Cet équilibre se traduit également en termes littéraires par l’importance accordée de façon novatrice non seulement aux consuls, qui correspondent largement aux traditionnels héros épiques, mais surtout à de nouveaux personnages : le sénat et la foule, envisagée comme actant autonome et non plus comme simple faire-valoir.

Le programme de l’ensemble de la journée : pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.