La république romaine était-elle républicaine ?

ATE_bandeauLa république romaine était-elle républicaine ? Voilà une des questions posées dans le cadre du séminaire « Antiquité, territoire des écarts ». Thibault Lanfranchi (EfA) propose ses réponses le 19 décembre 18h30-20h30, au Centre Parisien d’Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris. C’est Stéphanie Wyler (Paris 7) qui sera la répondante.

http://institutdeshumanites.fr/?q=antiquite-territoire-des-ecarts/seance-seminaire/la-republique-romaine-etait-elle-republicaine

Les études sur l’histoire juridique, politique et institutionnelle de la République romaine ont très fortement fait progresser nos connaissances sur un régime politique désormais bien connu. Dans l’optique générale du séminaire, cette intervention proposera donc de s’appuyer sur ces acquis pour interroger le caractère républicain de ce régime, à partir du sens progressivement pris par ce mot et d’une comparaison qui pour l’essentiel, concernera le républicanisme français. En revenant sur le fonctionnement pratique du système et sur ses soubassements idéologiques, on se demandera si, finalement, par de tout autres voies, cette République ne fut pas, effectivement, républicaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search