Vendredi 16 février 2018 (13h30-16h)
Séance 15 – Physique des constitutions : de Galien à Machiavel
Université Jean Monnet Saint-Étienne, Maison de l’Université, salle B02 (UFR de Droit, salle du conseil).
Chercheur associé au laboratoire Triangle UMR 5206 de l’ENS de Lyon, Sébastien Roman est spécialiste de philosophie politique, et enseigne dans le secondaire et à la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Sébastien Roman (UMR 5602 Triangle), « Interpréter Machiavel aujourd’hui : étude critique de John P. McCormick. L’enjeu d’une conception dynamique de la Constitution ».
Dans son livre Machiavellian Democracy, John P. McCormick s’intéresse de très près à la constitution mixte dans la pensée machiavélienne. Selon lui, on ne peut comprendre adéquatement le conflit entre les grands et le peuple chez Machiavel si on ne mesure pas l’importance qu’il accorde aux tribuns pour équilibrer le pouvoir des consuls et des sénateurs. Pour McCormick, Machiavel pourrait nous aider aujourd’hui à repenser notre démocratie pour la rendre plus démocratique : afin de pallier les insuffisances du principe de l’élection, qui favorise une trop grande passivité des citoyens et rend idéologique la souveraineté populaire, McCormick propose d’amender la Constitution américaine par la création d’une assemblée citoyenne de classe spécifique, composée de 51 citoyens tirés au sort qui feraient office de tribuns, comme dans la Rome antique. Les démocraties contemporaines ont un caractère oligarchique car ceux qui nous gouvernent appartiennent très souvent à des élites. Le remède serait dans un retour des tribuns, dans la création d’une institution tribunicienne dont sont exclus les grands, afin de faire mieux entendre la voix du peuple et défendre ses intérêts.
L’intervention consistera à faire un examen critique du projet de McCormick d’une double manière : aussi intéressant soit-il, il semble, d’une part, que ce projet soit infidèle à la pensée machiavélienne, d’autre part, qu’il soit inefficace, voire dangereux. La meilleure manière de reprendre Machiavel aujourd’hui n’est pas dans la création d’une institution de classe spécifique, mais dans une conception dynamique de la Constitution nourrie de la confrontation de conceptions antagonistes sur le bien commun à suivre.
Mots clés : Machiavel, McCormick, Constitution américaine, tirage au sort, Rome, tribuns, classe spécifique, dynamique, antagonisme, bien commun.